Le Festival de la Bière – 2ème édition

La deuxième édition du Festival de la Bière se déroulera les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 au parc des expositions de Penvillers à Quimper.

Sur trois jours, le public pourra découvrir un large choix de bières.

Photo de la 1ère édition pour l'annonce du Festival de la Bière 2021
Photo d'une bénévole du Festival de la Bière lors de la 1ère édition.

Pourquoi un festival de la bière ?

Les Bretons, et plus particulièrement les Quimpérois, sont de grands amateurs de bière. Il suffit de voir le nombre de bars consacrés à ce breuvage pour s’en rendre compte.

Les événements de ce genre se développent intensément.

Il nous a semblé alors qu’un événement d’importance consacré à la bière et à toutes ses variantes est dans l’air du temps, fédérateur et créateur de lien social.

Un festival plutôt qu’un salon ?

Dans le Finistère, il existe déjà des salons consacrés à la bière, notamment artisanale. Un festival est un évènement festif lié à la bière durant lequel un large choix de marques ou de types de bière est proposé.

On y trouve également l’occasion de se restaurer, mais aussi de participer à des jeux ou d’assister à des concerts de musique. Auncune vente à emporter ne sera possible.

Photo de personnes mangeant lors de la 1ère édition du Festival de la Bière de Quimper
Photo de l'un des concerts de la programmation musicale du Festival de la Bière lors de la 1ère édition.

Quel genre de musique ?

Local principalement et prioritairement. C’est un choix voulu par l‘organisateur.

Il existe de très bons groupes de musique sur Quimper et sa région et il est important qu’ils puissent jouer sur une vraie scène, entourés de professionnels du son et de la lumière.

Et dans un espace parfaitement conçu pour cela.

Pourquoi au parc des expositions de Penvillers ?

Il porte tout le confort nécessaire pour accueillir un tel événement : du stationnement gratuit, de l’espace pour installer une grande scène, quatre espaces jeux (pétanques, Mölkky, Twister géant, baby-foot…).

Ainsi que des bars pour proposer une cinquantaine de bières, des loges pour les artistes, un espace restauration à la Oktoberfest

Le parc des expositions à une capacité de 3 213 personnes à l’instant T. Une fois cette jauge atteinte nous devrons attendre que des personnes sortent pour en laisser entrer d’autres. Les personnes détenant un billet numérique prévente seront prioritaires.

Photo du parc des expositions de Quimper pour le Festival de la Bière

A la Oktoberfest ?

Oui, contrairement à un salon, le Festival de la bière entend être un lieu où l’on se retrouve entre amis, entre collègues, en famille même puisqu’un bar « soft » est prévu. La carte d’identité pourra être demandée aux bars.